Cas pratiques
Lancé à l’initiative de WISE, ce fonds offre la possibilité à des jeunes de s’impliquer en philanthropie pour définir des thématiques et soutenir les projets de leurs choix en faveur des jeunes en Suisse romande.
WISE a eu pour mission de créer un cadre clair pour l’engagement de la troisième génération d’une famille de philanthropes, en l’aidant à définir des critères de sélection, des thèmes et des zones géographiques. Ce projet a permis d'initier la nouvelle génération aux décisions collectives et au fonctionnement familial. Grâce à WISE, les jeunes ont élaboré leur stratégie philanthropique et sélectionné des projets à fort impact.
À la suite de l’établissement des nouvelles priorités stratégiques de la Fondation en novembre 2019, le Conseil et la direction de la Fondation Losch souhaitaient obtenir un retour des bénéficiaires de la fondation sur leur perception de l’action philanthropique de celle-ci. Cette évaluation devait permettre à la Fondation de tirer des apprentissages utiles en vue de sa projection stratégique 2024-2028.
WISE, représentée par son Associé gérant Etienne Eichenberger, a été invitée à rejoindre l’Advisory Board de la Chaire à la demande de la famille Mauvernay, afin d’apporter un encadrement à la réflexion stratégique sur le positionnement de la Chaire.
Des philanthropes s'engagent à cofinancer des fonds, dits thématiques, en vue de soutenir des projets dans les domaines de l’éducation et de l’emploi, de la santé et de l’impact social, sur une période de 3 ans. De 2012 à 2022, ces fonds ont permis de verser 9,3 millions de dollars à 28 organisations, bénéficiant ainsi directement à un total de 171’607 personnes.
Le département « "Family Practice »" de la Banque de Luxembourg a mandaté WISE afin d’accompagner un groupe de jeunes dans une expérience de l’altérité. Des voyages au Bangladesh ont ainsi été organisés entre 2017 àet 2019 pour permettre à ces jeunes de découvrir l’entrepreneuriat dans la frugalité, la gestion des risques et le leadership. Ces voyages ont favorisé la prise de conscience et la réflexion sur la responsabilité individuelle et collective de chacune et chacun, allant au-delà de la philanthropie.