Conjointement créée par Beate Eckhardt, Georg von Schnurbein et Etienne Eichenberger, la Foundation Board Academy propose des formations qui s’adressent aux membres actuels ou futurs de conseils de fondations d’utilité publique, ainsi qu’aux professionnels du secteur.

A l’origine de cette initiative, le constat suivant : en Suisse, le nombre de fondations est en croissance constante. Il est passé de 5'000 en 1990 à 13'910 en 2024 ; d’où une augmentation du nombre de conseils et bien sûr, de leurs membres. Ils sont aujourd’hui 58'544, dont 91% exercent un mandat unique. Impossible pour eux de comparer les bonnes pratiques d’usage ou la manière d’appréhender les enjeux sociétaux ! En découle un besoin de se former et d’échanger avec ses pairs.

C’est dans ce but qu’a été créée la Foundation Board Academy. Depuis 2021, 224 personnes ont suivi l’une de ses formations. 1/3 des participants, âgés de moins de 35 ans, ont reçu une bourse d’études couvrant le coût du séminaire de leur choix, à Bâle, Berne ou en Romandie. Financées par une dizaine de fondations suisses et gérées par la fondation Board for Good, ces bourses ont permis à des jeunes d’acquérir les connaissances indispensables pour siéger dans un conseil de fondation.

Les alumni comparent fréquemment les séminaires de la Foundation Board Academy à des boîtes à outils dans lesquelles chacun trouve ce dont il a besoin. C’est ainsi que nous contribuons à la professionnalisation de la gouvernance des fondations, et aidons des membres de conseils à actualiser leurs connaissances. Mieux armés, ces derniers sont prêts à relever les défis auxquels ils doivent faire face.

« Être membre de Conseils de Fondations implique des devoirs et des responsabilités : seules de bonnes connaissances et une gouvernance éclairée permettent de maximiser l’impact. »
Marc Kaplun, participant FBA 2025 et membre des conseils des fondations Cyrill Lydiard et Alzheimer.
Article —  Posté le